mardi 19 mai 2020

Crash-Test - Plaid à base de carrés - Les Petits Secrets Couture Patchwork



Je me rends compte que je vous ai assez peu parlé de mon dernier livre consacré au patchwork. Je vous ai présenté la jupe Lucienne, la robe Yvonne. Je vous ai offert le tuto du protège carnet de santé René qui aurait dû être dans le livre.
Mais qu'en est-il est dizaines d'autres projets et variations que ce livre dévoile?

J'ai décidé d'y remédier et vous présenter mon dernier livre plus en profondeur :o)



Son titre peut faire peur : "patchwork", c'est un domaine très spécifique de la couture qui ne plaira ou parlera pas à tous. Mais vous ne trouverez pas que ça (on s'en rend compte avec la jupe, robe...) comme je vous expliquais dans la présentation détaillée du livre et de ce qu'il contient dans cet article. Vous y trouverez des astuces, tutos techniques et même projets sans patch que vous pourrez utiliser pour toutes vos cousettes. 

Pour voir tous les articles en rapport avec mon livre, cliquez ici.


DÉTAIL DU PATRON




- Ce livre est consacré à l'art du patchwork. Je ne vais pas vous mentir, ce domaine de la couture est tellement vaste qu'il est impossible de tout y rassembler dans un seul ouvrage. J'ai donc décidé d'aborder ce thème de manière chronologique et détaillée pour que cela parle à des débutantes comme à des confirmées. Et comment ne pas aborder le patchwork sans commencer par la base : le patchwork composé de carrés.


- Cette technique, traditionnellement employée pour la réalisation de plaids, peut parfaitement être utilisée pour un sac, une jupe, un accessoire... 
Patchwork ne rime pas forcément avec plaid !



- Dans mon premier livre, je vous proposais le tuto pour réaliser le plaid Ulysse. C'est vous dire comme je considère que cette technique de patch est un basique ! Néanmoins, je vous le proposais avec une seule finition et sans quilting. C'était un projet pour aborder le patch de manière basique, bien moins élaborée que dans mon second livre.




- Dans ce livre consacré au patch, je vous propose différents patchworks pour varier les plaisirs, plus ou moins complexes, plus ou moins minutieux, plus ou moins rapides. Je vous explique différentes techniques de quilting, de finitions, de personnalisations... Le tout parsemé d'astuces couture, de matériel utile et de conseils généraux.

- Une section du livre est consacrée au choix du tissu. Avec l'expérience, je me suis rendue compte que cette étape primordiale n'est pas forcément intuitive pour tous. Je vous explique au travers de 8 pages différentes techniques et méthodes afin de choisir au mieux vos imprimés et couleurs pour un résultat harmonieux et moderne.


- Sur ce blog, je vous ai déjà proposé un tuto pour réaliser un plaid patchwork à base de carrés. Ce tuto a au moins 4 ans et vous vous doutez bien que ma technique s'est enrichie et améliorée depuis. Ne vous attendez donc pas à avoir un copié-collé de ce tuto dans le livre, on en est loin, on en est même trèsssss loin.

- Le tuto, les variations qui l'accompagnent et toutes les infos sur le montage sont disponibles dans mon second livre :
- Vous pouvez trouver le livre au prix de 24.90€ sur :
      * le site d'Amazon (pas de frais de port)   
      * le site de mon éditeur Créapassions (pas de frais de port)
      * tout autre site (mais je ne sais pas si les frais de port seront toujours offerts)
      * toutes les librairies avec un rayon "Loisirs Créatifs"

Vous pouvez aussi m'en commander un exemplaire, je vous détaille tout ici.



TISSUS UTILISES


Dans le livre, j'ai utilisé des popelines mais je vous explique comment le réaliser en jersey ou en tissu de récup.

VARIATIONS



Pour ce plaid qui était un cadeau de naissance, j'ai choisi une taille bébé et une finition passepoilée avec une doublure extra douce.










Pour celui-ci, j'ai opté pour une taille adulte avec bande de finition et un quilting complet.














On reste ici sur un plaid bébé, passepoilé, non quilté mais avec une doublure en jersey matelassé.










On finit par une version "tapis d'éveil", bien moelleux et épais type édredon, avec un patchwork carrés et des blocs qui contiennent des plus petits carrés. Le quilting est fait à la machine et j'ai fini le tout par une bande de finition.







Dans le livre, je vous propose des variations de cette technique comme pour la version "tableau" que l'on peut voir avec ce plaid.






PERSONNALISATION

Dans le livre, je consacre un chapitre sur la personnalisation des créations. Je passe en revue mes  techniques préférées. Les appliqués machine ou traditionnelles à la main n'auront plus de secret pour vous par exemple mais je vous propose aussi des techniques bien simples et rapides à mettre en place. La broderie en piqué libre a aussi sa part belle.

RÉSULTAT



Même mon chat (dont la grâce innée n'est plus à prouver sur cette photo) adore ce type de plaid :o) 
Le coquin est ravi, il peut varier en fonction de la pièce où il veut roupiller.






Ce patchwork à base de carrés est le plus abordable. Il fait un effet "waouh" en limitant les potentielles sources de "ratés". Quel bonheur d'avoir des raccords parfaits, des finitions professionnelles et un plaid sur-mesure. C'est ce résultat que je vous promets si vous suivez les explications du livre.

2 commentaires:

  1. bonjour votre travail est tres beau je vais aller sur amazone pour acheter votre livre bonne journée et encore merci pour ces idées

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)