lundi 6 avril 2020

Léon le caleçon de super héros


Les beaux jours arrivent, les cousettes d'été aussi et je dégaine avec plaisir mes patrons fétiches qui sont cousus chaque année.
Aujourd'hui, j'ai décalqué une taille supplémentaire pour Léon le caleçon de Mélanie Moubareck dont j'ai découvert le livre réservé au petits mecs il y a 2 ans et que j'ai depuis bien rentabilisé.

Détail du patron :
 

Il s'agit du caleçon Léon issu du livre "Coutures pour Petits Mecs" de Mélanie Moubareck.
Je vous ai parlé de ce livre en détail dans cet article crash-test. J'y explique où trouver le livre, comme il se présente, ce que j'en pense... J'ai adapté de nombreux modèles pour ma fille.

Quant à Léon le caleçon, je vous ai rédigé un article crash-test dédié pour vous donner mon impression complète.

Vous pouvez trouver le livre sur le site de l'éditeur Créapassions (frais de port offerts) ou sur ce site (frais de port offerts aussi) pour 15.90€.


Léon est un caleçon à réaliser en tissu chaîne et trame (non stretch donc), avec des détails chouettes (une braguette notamment) mais très facile à assembler (et ça j'adore). Un projet rapide, sans prise de tête et efficace, que demander de plus !

Tissus utilisés :


Quand Marie la gérante de la boutique Lulu la Luciole a rentré, il y a longtemps, une popeline Super Héros (Justice League pour être précise), j'ai craqué. Evidemment, je ne pouvais pas passer à côté. Je suis fan de l'univers, mon mari dévore les BDs et mon fils adhère à 100% (il n'y a que ma fille qui est moins fan, selon elle on ne peut pas être princesse/paillette et super héros). 

Trouver des tissus "super héros" n'est pas facile. Souvent c'est très kitch ou alors les motifs sont trop gros pour s'adapter à des vêtements... Là, je l'ai trouvé parfait, tout droit tiré des BDs DC Comics. Dès qu'il l'a vu, mon fils a littéralement sauté en l'air.

J'ai utilisé une chute de tissus moutarde étoilé pour faire la ceinture. J'aime toujours avoir un contraste qui donne du caractère au short.


Matériel :

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.


En gros, mes chouchous :

- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
- le papier patron idéal !




Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).





Taille choisie :
 

- Je suis partie sur une taille 5 ans pour mon fils de 6 ans (à l'époque) qui portait du 6-7 ans du commerce. Les modèles de Mélanie taillent un peu grands, je choisis donc une taille en dessous et c'est nickel.

Modifications apportées :

- aucune, j'ai suivi les indications du livre.

Problèmes rencontrés :

- Aucun, l
es explications sont claires et le modèle est simple.

Résultat :

Mon fils vole littéralement sur les photos, le caleçon l'habite :o)
Il le porte très souvent, c'est son pyjama d'été préféré. Je décline Léon chaque année car c'est vraiment un patron chouette et pratique !





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)