/ Laisse Luciefer: Roo, encore une jupe mini-perle

lundi 4 novembre 2019

Roo, encore une jupe mini-perle


Mon fils était invitée à l'anniversaire de sa copine Joséphine. J'ai décidé de lui coudre une petite jupe. Quand j'ai un peu de temps, j'aime privilégier les cadeaux maison même si je ne sais pas jamais si ça plaira ou pas...

Pour une petite fille, je ne me pose pas de question, je pars toujours vers une jupe Mini-Perle, modèle testé, éprouvé, approuvé, dans toutes ses versions et dans des tas de tailles.

Détail du patron :

Il s'agit de la jupe Mini Perle de la créatrice Ivanne S.
Je vous en ai rédigé un article crash-test complet il y a assez longtemps. Vous y trouverez mon avis général sur le modèle, comment il taille, où le trouver...
C'est pour moi un patron à avoir absolument, je ne l'ai jamais regretté. C'est un de mes tops 3 !


Je ne l'ai cousu dans sa version volanté (version B) que 2 fois. Au tout début, cette version ne me plaisait pas. L'année dernière je l'ai cousu mais dans un tissu trop épais et ça ne m'a pas plu. Et puis là, j'ai voulu retesté. Bon, j'ai encore utilisé un tissu trop épais pour le volant... un jour je prendrais de la graine de mes erreurs...
Mais le résultat me plait bien tout de même alors je vous la montre :o)

J'ai déjà réalisé ce patron à de très très très nombreuses reprises, vous pouvez les voir toutes ici.

Tissus utilisés :


Il me restait une chute de ce sweat fin de la marque Story of Roo (je l'avais utilisé pour réaliser un plaid dans mon 2e livre sur le patchwork).
L'avantage de la Mini-Perle, c'est son faible métrage nécessaire. Ce patron permet d'utiliser ses chutes, c'est vraiment top top !
Je l'ai trouvé sur la boutique Lulu La Luciole. La version jersey est ici. Le sweat par contre n'est plus disponible. Vous trouverez toutes les merveilles de la marque en cliquant ici.

Cette marque offre des tissus de très grande qualité, qui ne rétrécissent pas, ne boulochent pas et ne changent pas de couleurs au fil des lavages. Les designs sont très reconnaissables et nous envoient dans un monde imaginaire. Les couleurs sont aussi très présentes avec du jaune, du vert, du rose, du noir... En un mot, j'adore cette marque et je ne pense pas être la seule :o)

Je l'ai associé à un jersey matelassé de mon stock qui s'accordait bien.

Désormais, je couds pratiquement toutes les mini-perles en tissu stretch. Je trouve que ça donne un look sport, beaucoup de confort, peu de repassage et ça permet d'utiliser des tissus épais type sweat pour l'hiver... What else?

Matériel :

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".


Vous pouvez consulter mes bons plans d'achat de matériel de couture en cliquant ici.

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables




Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).

Techniques Abordées :

- réaliser un ourlet

- poser du passepoil (facultatif)

Modifications apportées :

- Je suis partie sur un 10 ans. Ma fille portait du 8 ans l'année dernière, j'ai voulu augmenter et je me suis dit que ça irait pour Joséphine qui est un peu plus menue. Bon, clairement, je n'aurais pas du tout. Je pense que la jupe a du être beaucouppppp trop grande pour Joséphine. Déjà sur ma fille, c'est grand... Je repasserai en 8 ans pour les autres versions de cette année, j'ai été trop gourmande.


- j'ai réalisé une grosse partie des finitions ++ (surpiqûres, sous-piqûres).

- j'ai surjeté mon ourlet et fait un simple repli que j'ai fixé avec un point zig-zag et le pied de biche à double transport. L'utilisation de ce point permet de bien plaquer l'ourlet et il ne rebique pas.

- Quand je couds la jupe en tissu stretch, j'utilise systématiquement du tissu stretch en doublure pour la ceinture devant. Il est très compliqué de coudre des tissus stretchs et non stretchs ! Par contre, pour éviter que les tissus ne se détendent, je pose systématiquement du passepoil au niveau des poches, de la ceinture et j'entoile avec de la Vliesline H200 la doublure de la ceinture devant. Je vous conseille vivement de faire la même chose pour que la jupe conserve sa jolie forme au fil des lavages.

- Je n'aurai pas du doubler mon volant avec le jersey matelassé. Ça a donné de l'épaisseur et une sacrée raideur à l'ensemble. Pour réussir à lui donner une jolie forme bien nette, j'ai surpiqué le pourtour. Pour plus de légèreté, j'aurai du opter pour un simple ourlet ou encore le doubler dans un tissu jersey fin (mais je n'en avais pas qu suivait).

- Quand j'ai fini l'assemblage de ma jupe, je surpique la ceinture dos avec l'élastique tous les cm environ. Pour cela, je tends bien mon élastique et je couds au point droit. Cela permet de :
    * de bien plaquer l'élastique et la ceinture, pas de volume apporté par les fronces
    * de bien maintenir l'élastique qui ne roule pas dans la coulisse
    * de fixer encore plus l'élastique, il ne bougera pas

Problèmes rencontrés : 

- Aucun, le patron est un bijou, je l'ai cousu au moins 10 fois dans plusieurs tailles et toutes les versions.
   
Résultat : 

J'adore le look de la jupe, le petit volant mignon, les couleurs, le look apporté par le jersey matelassé. Je pense qu'elle sera portée l'année prochaine par contre :o(









2 commentaires:

  1. J'ai 2 mini perles en projet pour ma bichette, ton article me donne envie de m'y mettre sans tarder !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien les volants, c'est original !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)