mercredi 5 juin 2019

Tuto - Customisation à Pétales de la robe Electre


Il y a peu l'idée m'est venu de customiser la robe Electre, modèle issu de mon premier livre. Le prototype m'a tellement plu que j'ai décidé de récidiver et de vous proposer un tuto.
Je vous montre ici comment ajouter des pétales à la robe. Vous pourrez aussi utiliser le tuto pour obtenir une robe "color block".

Toutes mes versions de la robe Electre sont disponibles en cliquant ici.

Matériel



Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, et voici le matériel que je trouve indispensable dans ma boite à couture.

Il m'a fallu 5 ans pour trouver le matériel qu'on ne regrettera jamais, j'espère que ça vous sera utile et que vous ferez des découvertes :o)

Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et surtout un bon de réduction).

Tissu



Ma fille grandissant (beaucoup beaucoup) il me faut de plus en plus de tissu pour lui coudre une robe. J'ai donc farfouillé dans mon stock pour trouver un tissu avec suffisamment de métrage.

J'ai choisi un jean léger de la marque AGF que j'adore. Il fait partie du top 10 de mes tissus préférés. Cette gamme de jean fin est absolument fantastique tant au niveau de la qualité, des motifs, du plaisir de couture, des couleurs... Si vous n'avez pas encore testé, foncez car ce sont des petits trésors. 

Ce motif est encore disponible sur la boutique Lulu La Luciole, je dis ça, je dis rien :o) (il existe aussi avec des pâquerettes que je possède et que je trouve aussi tropppppp beau).

Je l'avais utilisé pour réaliser une poupée Zélie.
Je l'ai associé à une chute de popeline de la marque Soft Cactus.

Patron et Gabarits à télécharger




- Electre est une robe chasuble (par définition sans manches de forme légèrement évasée). Cette forme donne souvent des robes "sac à patates" car certaines sont mal taillées.
Quand j'ai travaillé sur Electre, j'ai souhaité obtenir une robe ajustée, qui tombe bien. De plus, je l'ai voulu réversible et légèrement salopette avec ses bretelles qui retombent sur la poitrine. Elle peut être portée été comme hiver avec ou sans tee-shirt dessous. 

- Electre est proposée des tailles 6 mois à 12 ans.
Je vous en parlais en détail (comment elle taille, sa forme, sa réalisation...) dans mon article crash-test.

- Le patron est disponible dans mon premier livre : 

- Vous pouvez trouver le livre :
    * sur la boutique de Créapassions (sans frais de port)
    * sur Amazon  (sans frais de port)
    * partout où on vend des livres :o) 
Je vous en parle de manière très détaillé dans cet article (qu'est ce qu'il y a dedans, les tailles proposées...) 

- Electre est une robe simple dans sa forme, facile à réaliser et rapide si vous optez pour un seul tissu. De plus, comme elle est réversible, vous avez 2 robes en 1.
Cette simplicité se prête donc facilement à toutes les fantaisies.

Pour cette customisation, je vous propose de télécharger différents gabarits de pétales pour s'adapter à toutes les tailles de robe en cliquant ici.

Taille Choisie

L'été dernier, je cousais la robe en 6 ans pour ma fille de 5 ans longue et fine.
Cette année, je suis partie sur un 8 ans pour ma fille de 6 ans très grande et fine. La robe lui va bien, elle est un chouilla large et longue(comme les vêtements 8 ans que je lui achète dans le commerce). Elle lui durera longtemps et elle pourra la porter cet hiver avec un tee-shirt dessous.

Marche à suivre

- Décalquer les 2 pièces patron de la robe Electre dans la taille voulue (les marges de couture sont comprises et sont de 1 cm, comme pour tous les modèles proposés dans mes livres).
Je vous parle en détail de mon papier patron fétiche dans cet article.

- A 5 à 8 cm du bas de l'emmanchure du DEVANT de la robe (en fonction de la taille choisir pour la robe, tracez une ligne perpendiculaire au milieu de la robe (côté qui doit être placé sur le pli du tissu). Attention de ne pas tracer une ligne trop bas car cela placerait les pétales sur le ventre et ça ne serait pas très beau. Ils doivent tomber sur la poitrine.
Essayez de tomber sur une valeur entière (ici, je me suis placée à une distance de l'emmanchure qui me permettait d'avoir une ligne de 20 cm). Cela facilitera vos calculs pour choisir au mieux la taille des pétales.

- Tracez une ligne à 1 cm au dessus et au dessous de cette ligne (en pointillé sur les photos). J'ai ajouté des flèches afin de montrer où il faudra couper la partie haute et la partie basse en prenant en compte la valeur des marges de couture lors de l'assemblage des 2 pièces.
Remarque : le fonctionnement est le même si vous voulez une version "color block".

- Pliez le tissu en deux et épinglez le patron en suivant les instructions décrites dans le livre. Ici, je souhaite découper la partie haute de la robe, j'épingle donc parallèlement à la ligne en pointillé du bas.


- Il suffit ensuite de plier le patron sur la ligne en pointillé. Les épingles positionnées le long de la ligne à l'étape précédente permet de plier le patron facilement le long.
Coupez le long sans abîmer le papier patron.
Cette technique permet de ne pas avoir à couper en deux la pièce patron. Il peut donc continuer à être utilisé pour une version simple de la robe.

- Pour couper le reste, il suffit de déplier le patron et de couper le long de la forme.

- Coupez légèrement l'angle au niveau du pli du tissu afin de former un "bec d'oiseau" et de marquer facilement le milieu de la pièce.

- Répétez la même chose avec la pièce basse de la robe DEVANT.

- Choisissez le gabarit de pétale qui vous convient le mieux. Sur le planche patron, j'ai indiqué la dimension de la base de chaque pétale une fois cousu.
Dans mon exemple, ma ligne de découpe fait 20 cm x 2 une fois la pièce de tissu dépliée ce qui fait 40 cm de largeur en tout.
Pour choisir la meilleure taille de pétale, je conseille toujours de se garder 1.5 cm de chaque côté et un peu de place entre les pétales (il ne faut pas les superposer).
J'ai opté ici pour 5 pétales de 7 cm de large une fois cousu, ce qui fait 35 cm. Il me reste donc 5 cm de "mou" (sur mes 40 cm totaux).

- J'ai choisi 5 pétales, il me faut donc en couper 10 car ils sont doublés. Pour gagner du temps, j'ai plié mon tissu en 4 ce qui me permet de couper plusieurs pétales en même temps.

- Placer 2 pétales endroit contre endroit et coudre à 1 cm du bord de long des 2 côtés arrondis.

- Dégarnissez l'angle, crantez, retournez en ressortant bien la pointe et repassez.

- Placez les pétales sur la partie haut de la robe, endroit contre endroit. Attention à laisser un espace de 1,2 à 1,5 cm aux deux extrémités.

- Faites une surpiqûre à quelques millimètres du bord pour les maintenir.

- Placez le bas de la robe, endroit contre endroit. Les pétales sont pris en sandwich. Cousez à 1 cm du bord.

- Couchez la marge de couture vers le haut afin d'orienter les pétales vers le bas. Surpiquez le long en suivant les conseils du livre pour avoir une belle surpiqûre.

- Les pétales sont posés !!

- Poursuivez le montage de la robe comme indiqué dans le livre. J'ai choisi une finition passepoilée. L'espace laissé aux 2 extrémités permet de ne pas coudre les pétales lors de l'assemblage des côtés de la robe.

Résultat

Et voilà une robe toute simple devenue moins sage, très facilement. Cette custo vous permet d'utiliser vos chutes de tissus. J'ai cousu 3 robes en tout avec cette customisation donc vous risquez d'en voir d'autres versions :o)





4 commentaires:

  1. Bravo pour cette très jolie version!!!:)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment très beau. Bravo 👍👏

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'ai débuté la couture il y a quatre ans à la naissance de ma petite fille et votre site est celui qui m'accompagne depuis le début avec vos ouvrages.
    Pourriez-vous donner une astuce pour réaliser une robe non réversible. Je préfère coudre deux robes car ma petite fille ne met que cela.
    Je vous remercie par avance et bravo pour vos tutos et astuces.
    Cordialement
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Une robe non réversible n'aurait pas de si belles finitions intérieurs. Il vous faudrait créer une parementure pour réaliser l'encolure et du biais rapporté pour les emmanchures. Je déconseille :o) Mieux vaut une jolie robe réversible même si elle n'est utilisée que d'un côté qu'une robe non doublée mais moins bien finie :o)

      Supprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)