/ Laisse Luciefer: Crash-Test - Tee-shirt Plantain Réédité- Deer and Doe

lundi 3 juillet 2017

Crash-Test - Tee-shirt Plantain Réédité- Deer and Doe


Je ne sais pas s'il est utile de présenter ce patron incontournable du net : le tee-shirt Plantain de Deer and Doe.
C'est ma 2e version, la première date de plusieurs années, je n'avais pas encore retenté depuis. L'arrivée de la version rééditée a convaincu de me remettre au boulot.

Pour voir toutes mes versions de ce patron, cliquez ici.

Détail du patron :
 



- Il s'agit du tee-shirt Plantain de Deer and Doe que vous trouverez gratuitement sur le site de la marque. C'est un patron PDF allant des tailles 34 à 52.

- Ce nouveau plantain a été revu légèrement par la marque en prenant en compte les retours des clientes. Il est donc moins évasé que la version précédente et la carrure a été revue. Il y a des lignes pour allonger/raccourcir le vêtement sur le patron en fonction de sa stature. 

- Les marges de couture sont comprises et sont de 1 cm.

- Plantain est le modèle IDÉAL pour appréhender le jersey et les vêtements femme. Bref, c'est un patron à ne pas rater. Il nécessite les techniques de base du jersey donc c'est top pour apprendre. Le tout gratuitement... que demandez de plus?

- POINT NÉGATIF OU OUBLI : la stature n'est indiquée nul part (j'ai cherché pourtant). On a beau avoir les lignes pour raccourcir ou allonger, sans stature, c'est mission impossible. Donc après recherche, la stature prévue pour le patron est de 1.68 cms. Il vous suffit donc d'allonger ou de raccourcir d'autant cms pour votre stature. 


- Le montage est très court, c'est un projet rapide à réaliser. Les explications sont réduites mais claires, les schémas explicites.

- La bande d'encolure est détaillée sur le patron. Pas besoin de la calculer, c'est top !!

- L'étape la plus tendue sera la pose de la bande d'encolure, n'oubliez pas de reporter les repères (les 2 petits ronds sur la pièce) qui correspondent aux coutures d'épaules. De même, marquer les milieux de la bande ainsi que des encolures dos et devant (ce n'est pas précisé dans le livret d'instructions). Vous aurez ainsi 4 repères pour épingler votre bande d'encolure. Ensuite, il suffira de tendre la bande à la même longueur que votre encolure et de coudre section par section.

Vous pouvez voir toutes mes réalisation de ce tee-shirt ici.

Tissus utilisés :
 


Le jersey Blumenwald biologique (marque Lillestoff) de la boutique Lulu La Luciole. J'ai découvert cette marque depuis peu et je suis pratiquement fan de tous les tissus sortis, notamment ceux designés par Susalabim.

La qualité est dingue, les imprimés racontent tous une histoire, les couleurs sont vibrantes. Ce sont des tissus de poids moyens, pas trop fins (donc pas transparents et qui ne roulottent donc pas), pas trop épais, avec un beau tombé, un toucher doux, qui ne bougent pas au lavage. Bref, vous comprenez, je les adore :o)
Il est de nouveau en stock sur la boutique de Lulu La Luciole et en plus en solde en ce moment. Je pense qu'il n'y en aura pas pour tout le monde :o)

Matériel :

Ma machine est une Janome S5, ma surjeteuse une Bernina 800DL et ma recouvreuse la Juki MSC-1800.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.


Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 
Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
- le papier patron idéal !

Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).



Taille choisie :
 

- Je me suis fiée au tableau des mensurations et j'ai fait un 42
(correspondance au niveau poitrine, j'avais quelques cms d'écart à la taille et hanche mais je n'ai pas souhaité mixer plusieurs tailles).

- Le résultat, au top, comme toujours avec Deer and Doe, ça taille parfaitement. Vous pouvez vous fier au tableau des mensurations les yeux fermés.

- Attention néanmoins, la largeur des bras est ajustée. Je n'ai pas de "gros" bras, ce qui me va bien mais j'ai eu l'occasion de le coudre à ma mère qui elle a des bras musclés et le tee-shirt était assez inconfortable. N'hésitez pas à faire une taille au dessus au niveau de l'emmanchure et des manches pour avoir l'aisance nécessaire.

Techniques Utilisées :
 

- coudre du jersey. Mon tuto technique pour coudre les matières extensibles avec uniquement sa machine à coudre.

- poser une bande d'encolure et faire des ourlets à l'aiguille double (la finition est plus belle pour une complexité très faible).

- Si vous voulez appréhender le monde du stretch de manière très efficace, ludique, pédagogue et claire, je vous conseille d'acheter le livre "Coudre le stretch" de Marie Poisson. Je vous ai rédigé un article où je vous en parle plus en détails. J'ai tout appris grâce à cette bible que je feuillète encore régulièrement quand j'ai un doute.

Modifications apportées :
 

- Aucune. J'ai uniquement rallonger de 3 cms le dos et devant au niveau de la ligne prévue à cet effet (ma stature est de 1.71m, le tee shirt est prévu pour 1.68 cms) et la longueur est parfaite.

Problèmes rencontrés :


- Aucun. J'ai pris mon temps pour que les finitions soient jolies.

Les plus et les moins :

PLUS
- patron gratuit
- un modèle qui taille bien
- les marges de couture de 1 cm sont comprises
- les lignes d'allongement/raccourcissement de stature comprise sur la page patron
- la coupe flatteuse pour toutes les morphologies
- plusieurs versions disponibles (manches courtes, 3/4 ou longues)
- l'encolure parfaite, féminine sans trop en montrer

MOINS
- il ne convient pas aux bras "forts". Je ne suis pas concernée mais je connais de nombreuses personnes qui le sont.

Résultat :

  Je l'adore, je vais le décliner en plusieurs versions manches courtes pour cet été. C'est le tee shirt basique, accessible à tous qui peut changer totalement de look en fonction des tissus.



Encolure recto et verso. J'ai choisi de ne pas la surpiquer à l'aiguille double car elle se tenait bien ainsi.
Ourlet simple repli, surpiqué à l'aiguille double dont on coupe ensuite le surplus de tissu aux ciseaux. Regardez le tee-shirt que vous portez, la même technique a été utilisé.
Mon amie la surjeteuse m'a bien aidé.
Allez on s'attarde une dernière fois sur le tissu, trop beau !!!!

14 commentaires:

  1. Il est magnifique ! J'adore ce tissu pour lequel j'ai craqué moi aussi.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tellement envie d'acheter touuuuuuus les tissus chez Lulu la luciole c'est horrible !
    Celui-là m'a tapé dans l'oeil aussi, évidemment.

    RépondreSupprimer
  3. Très joli patron et très joli tissu. Je débute la couture et viens de tomber sur votre blog qui est une vraie pépite.
    J'ai voulu aller sur vos liens cités dans l'article concernant le matériel. Le lien avec le matériel un peu plus fun fonctionne mais pas le premier :(

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, vous avez utilisé combien de centimètres de tissus svp? Merci j'adore ce tissus je l'ai à la maison et je ne savait pas quoi faire avec mais j'ai peur de pas avoir assez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais plus, je me suis fiée aux préconisations du patron et il m'est resté un peu de tissu.

      Supprimer
  5. Ma-gni-fique ! comme tout ce que vous nous présentez d'ailleurs !
    je cours chez Lulu la Luciole dénicher le meilleur du meilleur !
    merci pour toutes ces infos qui demandent bcp de temps et de patience

    RépondreSupprimer
  6. Cet imprimé est très beau. On le croirait légèrement bleuté! Je suis allée visiter ce site, c'est vrai que leurs tissus imprimés sont très variés et originaux. Mais sans aucun doute, il faut profiter des soldes!! je joins mon adresse blog à ce commentaire car je ne sais pas comment le joindre autrement! zazaetczaiguilles.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton conseil du T shirt plantain. Je lis régulièrement ton blog et ton tuto sur comment ajouter un pli creux à une robe trapèze m'a permis de faire de jolies robes à plis pour ma fille... des robes qui tournent bcp mieux, donc tu imagines le bonheur ! Merci pour ton blog, j'essaierai bientôt le plantain, ton tissu est vraiment magnifique et et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  8. Vous avez bien fait de re-signaler ce test, je ne l'avais pas lu. Justement je cherchais les raisons précises du remaniement de ce patron..... MERCI de partager tous ces détails !! Leelou

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Pensez vous qu’il soit réalisable dans une autre matière que du jersey ?

    Merci
    (Et le blog, j’adore, tellement simple a lire. Félicitations!)

    RépondreSupprimer
  11. Bjr merci pour ce modèle mais je ne vois pas comment le commander me l'imprimer en PDF merci bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour! Merci pour ce super article et pour votre blog en général ainsi que votre livre qui m'ont énormément appris!! Je cherche un patron pour me faire un top raccordé à celui que je viens de faire à ma fille (top PEONY ikatee, version double gaze vert émeraude à pois dorés trop choupinou). J'ai ce patron dans l'ordi, je ne l'ai jamais cousu... pensez vous que je puisse le coudre avec autre chose que du jersey (en l’occurrence de la double gaze (en sachant que j'ai un poil galéré avec le top de ma fille pour certains raccords, la double gaze, ça peut s’effilocher vite et le surfilage est pas toujours évident!! Merci de votre réponse!!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)