/ Laisse Luciefer: Robe Circus Horse Chatoyante

mercredi 16 novembre 2016

Robe Circus Horse Chatoyante




C'est l'histoire d'un coup de cœur pour un tissu, pour un patron éprouvé qui plait et d'une robe faite en moins de 2 heures et portée le lendemain pour craner à l'école.

Détail du patron


Il s'agit de la robe Circus Horse tirée du magazine Ottobre du 04/2013.
Vous trouverez toutes les infos dans mon article crash test de ce modèle, ça se passe ici.

Si vous ne connaissez pas ce magazine, je vous en ai parlé longuement dans cet article.

Tissu utilisé :


Il s'agit d'un jacquard coton/polyester, souple, très légèrement extensible dans sa largeur mais surtout qu'une couleur corail folle. Aussitôt vu dans le magasin (Myrtille Tissus de Rennes), aussitôt extasiée "mais quelle merveille, hein Valérie, nan? Quoi 30% de remise!!", aussitôt cogitée pour trouver le projet adéquat et aussitôt acheté. Cousu le lendemain, porté le surlendemain.
Voici donc un projet rondement mené qui n'a pas traîné.

Pour assurer mes arrières, j'ai tout de même demandé à ma fille son avis sur le tissu avant de le coudre. Avant qu'elle n'ouvre la bouche, j'ai vu qu'il lui plaisait. Je ne prenais donc pas trop de risques cette fois, portabilité : 100%. 
Et puis à 6.30€ le mètre, ça ne revient pas cher la robe...


Matériel : 

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun". 


Si vous n'avez pas de surjeteuse, la couture à la machine pour ce genre de tissu extensible est totalement possible. Je vous ai rédigé un article sur le sujet. Le pied de biche à double entrainement est LA botte secrète pour coudre le jersey à la machine.


Modifications apportées :

- A la vue des mensurations de ma fille et du tableau fourni, j'aurai du partir sur une taille 92 !!! (ma fille a 4 ans et je suis donc plus sur un 110). J'ai donc jouer la prudence et opté pour la taille 104 en largeur et 110 en longueur. Le résultat est bien je trouve, un peu large mais mon tissu étant peu élastique, je trouve que ça rend bien.

- J'ai remonté la ligne de taille de 4 cms (c'est simple, j'ai coupé le devant et le dos en rognant 4 cm en bas). J'ai augmenté d'autant la jupe devant et dos et j'ai ajouté en plus de tout ça 7 cms (ourlet, longues jambes de ma fille...). Et bien figurez vous que c'est nickel niveau longueur (en faisant un ourlet simple repli de 2 cms). Le modèle est très court, il faut se méfier.


- J'ai réalisé les fronces avec la technique habituelle des fils de fronces. Le tissu étant souple, ça a bien fonctionné.

- J'ai zappé l'étape de l'élastique au niveau des poignées. J'ai opté pour un ourlet à la surjeteuse (jeu de pliage du tissu et désactivation du couteau) et j'ai maintenu la couture avec une surpiqure à l'aiguille double.


- l'encolure était bien trop petite, impossible d'enfiler la robe, j'ai donc enlevé 1 cm tout autour, remonté une bande d'encolure et ça a été.

- bande d'encolure réalisé dans le même tissu (très peu élastique) en enlevant 5 cms de longueur par rapport au périmètre de l'encolure que j'avais mesurer. Le tissu étant très peu élastique, je n'ai pas trop eu le choix, la règle des x0.8 ne pouvait pas être appliquée. Je travaille toujours avec une bande de 5 cms de largueur.

- pour l'ourlet, je n'ai pas voulu cassé la fluidité du tissu. J'ai donc surfilé mon tissu et j'ai fait un simple repli de 2 cms que j'ai maintenu avec une piqûre à l'aiguille double. Banco : le tombé de la robe est restée bien fluide et souple, top !!

- pour facilement reconnaître le devant du dos de la robe, j'ai fixé une petite fleur en flex dans le dos. Mon mari ne se trompera donc plus de sens :o)

Problèmes rencontrés :

- Encore une fois l'encolure trop étroite (j'ai réalisé 2 fois cette robe dans des tissus assez peu élastique), je vais rectifier mon patron de ce pas pour ne pas faire l'erreur une 3e fois...


Résultat 


J'adore ce modèle même si le tissu peut faire "too much".

Le jacquard est une matière magique, chatoyante, que l'on peut utiliser d'un côté comme de l'autre. J'adore le rendu (peu discret, je vous l'accorde mais comme souvent avec ce que je couds) et ma fille aussi. Que demandez de mieux... :o)






Détail des fronces et de l'ourlet
La robe recto et verso

Aussitôt portée pour aller à l'école, toute fière. Je calme le jeu avec le reste de couleur noire.



"elle saute de joie" :o)

3 commentaires:

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)